Articles de journaux

Publié le 26/04/2012 à 06h00
Par
 Nicolas Caminel 

2

 

Article paru dans Sud Oust (édition Périgueux) du 26/4/2012

 

 

 

Des faits divers sortis des archives

 

Le quatrième roman d'André-Pierre Chavatte est construit à partir de faits divers du XIXe siècle. (Photo Nicolas Caminel)

André-Pierre Chavatte est un passionné de faits divers d'antan. En effet, ce Douzillacois a longtemps passé son temps libre à éplucher les chroniques judiciaires du village tout d'abord, puis des communes voisines ensuite pour en retirer les affaires croustillantes qu'il prend plaisir à rapporter dans ses romans. « Rendez-vous avec la veuve à Périgueux », qui vient de sortir, est son quatrième ouvrage qu'il publie chez Books on Demand.

« J'ai choisi sept nouvelles qui concernent les environs », explique l'auteur André-Pierre Chavatte. « En chinant dans la section judiciaire des Archives départementales j'ai retrouvé des documents sur le meurtre d'un bourgeois par une bande de sept malfaiteurs à Saint-Aquilin, d'autres sur un meurtre pour de l'argent à Beaupouyet, mais aussi sur des incendies volontaires à Lunas et sur une incroyable affaire de fausse monnaie à Excideuil. »

Et si le point commun à ces faits divers en dehors de leur localisation dans le temps et l'espace - en Dordogne dans la première moitié du XIXe siècle - est que les sept malfrats ont tous été condamnés à mort, « un seul a été gracié », explique le romancier.

Pour découvrir ces crimes et criminels, il suffit de prendre « Rendez-vous avec la veuve à Périgueux », un ouvrage qu'il est possible de commander sur www.bod.fr, www.amazon.fr, www.alapage.com ou www.decitre.fr ou bien directement auprès de l'auteur à andre.chavatte@wanadoo.fr. Cet ouvrage est également disponible en e-book.