Généalogie d'un Régiment: le 31ème Régiment d'Infanterie 1610-1940

Paru chez Books on Demand (BoD) 436 pages.

Descendant des Régiments de Gentilshommes du début du 17ème siècle, le 31ème Régiment d'Infanterie a, de 1610 à 1940, traversé presque tous les conflits auxquels la France a participé, en Europe (France, Hollande, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse), à St Domingue, en Afrique du Nord (conquête de l'Algérie), en Crimée ... et pendant les guerres de 1870-1871, 1914-1918, 1939-1940.

Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira, non seulement ces conflits décrits parfois au jour le jour, mais aussi l'organisation d'un Régiment de l'Infanterie française pendant plus de trois siècles.

Louis Maine. Itinéraire d'un héros.

Paru chez Books on Demand (BoD) 188 pages.

En 2009, j'avais fait paraître chez un autre éditeur (Edilivre) "Capitaine Philippe Louis Maine. Caporal à Camerone" (voir ci-dessous)..

Ce livre a été, dans la nouvelle version "Louis Maine. Itinéraire d'un héros", augmenté de textes, documents et photos.

Récit de la vie de ce Mussidanais, héros des guerres de Crimée, du Mexique, de celle de 1870, il relate notamment le fameux combat de Camerone, le 30 avril 1863, honoré par tous les Légionnaires.

Louis Maine décède à Douzillac en Dordogne en 1893.

Chaque année, le dimanche suivant le 30 avril, l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Dordogne lui rend hommage à Douzillac.

Un petit musée en mairie de Douzillac est consacré à la Légion Etrangère et à Louis Maine.

Douzillac. Du côté de Mauriac.

Paru chez Books on Demand, 200 pages.

Fleuron de la commune de Douzillac, le château de Mauriac domine la rivière Isle, affluent de la Dordogne. Ce château fut la propriété des familles Taillefer, Talleyrand-Périgord et plus récemment de la famille Dumoncel.

Dépendant du château, le moulin de Mauriac a traversé les siècles en diversifiant ses activités au fil du temps.

Le château de Mauriac était le siège de la juridiction dite de Mauriac et Douzillac pendant l'ancien régime. Pendant quelques années, le lieutenant de cette juridiction fut Antoine Chevalier-Lareygne, nommé en 1779 par Madame Marie Elisabeth Chamillard, Marquise de Talleyrand.

Douzillac 1939-1945. Evacués et réfugiés. Prisonniers de guerre allemands.

Paru chez Books on Demand.

En septembre 1939, Douzillac doit recevoir 360 réfugiés du Bas-Rhin évacués vers la Dordogne à titre préventif. Au total, ce seront 1038 personnes qui trouveront asile dans la commune entre 1939 et 1945, non seulement les Alsaciens-Lorrains, mais aussi de nombreux réfugiés des zones interdites et des zones occupées.

La liste de ces personnes est reprise ici, avec les dates et lieux de naissance, leur provenance, les lieux d'hébergement dans la commune, et les dates d'arrivée et de départ.

La seconde partie est consacrée aux 14 prisonniers de guerre allemands employés dans la commune par des particuliers. Ces prisonniers arrivaient du dépôt des prisonniers de l'Axe n°125 de Brantôme

Douzillac. Parcours de Poilus

Chez Books on Demand.

Le parcours militaire des 192 Douzillacois mobilisés pour la Grande Guerre. 49 de ces hommes sont morts pour la France.

Illustré au moyen de cartes postales d'époque des casernes où sont passés ces Poilus.

Les lecteurs pourront y retrouver un parent, père, grand-père, arrière-grand-père.

Document initialement écrit en 2008 et publié à l'occasion du centenaire de 1914

Chroniques de St Médard de Mussidan

Monographie de St Médard de Mussidan, commune de Dordogne au bord de la rivière Isle. L'histoire de cette commune, les sites archéologiques, les monuments et lieux remarquables (Châteaux de Longua et de Bassy, domaine de Maraval...), les personnages nés ou ayant vécu à St Médard (les frères Beaupuy, Timoléon de Cossé-Brissac, le Général Calvel, Binger...), la vie quotidienne au cours des siècles, les épidémies, les guerres 14/18 et 39/45, des histoires inédites... font que sans être exhaustive, cette monographie est assez complète. Co-écrites avec Bernard Reubrecht.

De Louis IX à Saint-Louis-en l'Isle

Ecrit à l'occasion du 800ème anniversaire de la naissance de Louis IX dit Saint-Louis et de la fête médiévale organisée le 30 avril 2014 à Saint-Louis en l'Isle (Dordogne).

Tiré à part à 30 exemplaires. Les bénéfices ont été reversés intégralement au Foyer Rural de cette commune.

Dans une première partie, c'est la vie de ce Roi devenu Saint qui est décrite.

La seconde partie est consacrée à l'histoire de Saint-Louis-en-l'Isle, bastide du début du 14ème siècle édifiée en 1308 par Philippe le Bel, petit-fils de Louis IX.

Rendez-vous avec la veuve à Périgueux.

Ce livre vient de paraître chez "Books on Demand".

Il reprend sept faits divers qui se sont déroulés en Dordogne, dans la première moitié du 19ème siècle et se sont tous terminés, en cour d'assises, par des condamnations à mort. Six de leurs auteurs furent guillotinés, le septième voyant sa peine commuée en travaux forcés à perpétuité.

La "veuve" est l'un des surnoms de la sinistre guillotine.

Dans ce livre, comme dans ceux parus chez un autre éditeur et dont la description est donnée ci-dessous, les lieux, les faits et les noms des personnages n'ont pas été modifiés par souci de vérité historique.

On nous écrit de Douzillac

Ce livre est paru en 2010.

Douzillac est un charmant village du Périgord blanc, en Dordogne. Comme partout, la vie de ses habitants a été, au cours des siècles, émaillée de faits divers plus ou moins tragiques.

Sont ici racontées les histoires de quelques Douzillacois ainsi que les écrits de Joseph-Léon Chevalier-Lareygne, notaire et maire de Douzillac au 19ème siècle.

Capitaine Philippe Louis Maine, Caporal à Camerone. Un militaire dans les conflits du 19ème siècle.

Biographie de Philippe Louis Maine, né à Mussidan et décédé à Douzillac. Après l'Algérie, il sera l'un des héros de la guerre de Crimée et participera, le 30 avril 1863 avec la Légion Etrangère au célèbre combat de Camerone au Mexique dont il sera un des trois rescapés. Après avoir séjourné en Indochine, il reviendra se battre à Sedan et, fait prisonnier, après une évasion rocambolesque, rejoindra Rochefort où il sera nommé, à titre provisoire lieutenant-colonel du 8ème Régiment des Gardes Mobiles de la Charente Inférieure. Réformé suite à de graves ennuis de santé, il mourra, oublié de cette armée qu'il a servi avec tant de dévouement.

Ouvrage paru en 2009.

Poison et Rédemption


Paru en 2008, ce livre raconte l'histoire réelle de Justine Prudence, petite fille abandonnée à Bordeaux en 1822. Après des placements successifs et douloureux chez des "nourrices mercenaires", elle tombe sous la coupe d'un maître brutal et alcoolique qui va l'obliger à se marier et l'inciter à empoisonner son mari pour s'emparer de sa fortune. Arrêtée, jugée et condamnée au travaux forcés à perpétuité, Justine rencontrera dans la prison pour femmes de Cadillac un prêtre, le Père Lataste. Cette rencontre va bouleverser sa vie. Libérée après des remises de peine successive, elle finira ses jours à Beauronne, le village même où, des années auparavant, elle avait commis l'irréparable.